LA PENSÉE POSITIVE EN SOPHROLOGIE

Nous avons souvent tendance à poser un regard sévère sur nous-même, tendance à nous dévaloriser, à nous juger en nous enfermant dans des croyances limitantes.

Des études révèlent que nous sommes traversés par environ 90 000 pensées par jour.

80% de ces pensées sont inconscientes mais 80% d’entre elles sont négatives.

Nous ne sommes donc pas naturellement programmés à penser de façon positive mais il est possible de sortir de cette spirale négative en pratiquant la pensée positive.

Qu’est-ce que le principe d’action positive ?

La méthode Coué, mise au point par le pharmacien et psychotechnicien Emile Coué, a été présentée en 1926 dans l’ouvrage « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion conscient ».

C’est une méthode thérapeutique fondée sur l’autosuggestion qui consiste à se répéter plusieurs fois par jour un message positif.

Le principe d’action positive repose sur le fait que toutes les pensées positives engendrent des actions positives et par conséquent des ressentis positifs.

La sophrologie vous apprend à focaliser sur la dimension positive des événements, situations pour développer des ressentis positifs. Ainsi, vous vous sentez rassuré, prenez conscience de votre potentiel et développez de nouvelles capacités.

Ce processus de répétition du positif engendre des pensées, des comportements qui renforcent l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le corps et l’esprit interagissent et tout le positif appliqué à l’un sera bénéfique à l’autre.

La sophrologie pour développer sa capacité de pensées positives

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui combine respiration contrôlée, détente corporelle et visualisation d’images positives.

Ainsi, la sophrologie permet de vous reconnecter à vous-même, à vos ressentis pour apprendre à vous libérer de vos tensions et vos blocages provoqués par l’environnement professionnel, social ou encore familial.

Au fur et à mesure des séances, vous apprenez à mieux vous connaître, à identifier vos émotions et à mieux les gérer.

Grâce à la visualisation d’images positives, la sophrologie vous permet de créer des images mentales, en suggérant par exemple une situation de bien-être, d’apaisement ou bien de développement de capacités (confiance, concentration, performance…).

Ces images positives vont permettre à votre cerveau d’envisager la possibilité de cette action, et donc de déclencher les ressentis corporels, émotionnels positifs associés à ce qui lui proposé mentalement. Il y a un transfert de l’esprit au corps.

La pensée positive possède de nombreux bienfaits. Elle participe à l’amélioration du quotidien, contribue au maintien d’une bonne santé physique et mentale en éloignant le stress, et renforce les performances de chacun.

 

Dorothée Lesage sophrologue certifiée RNCP à Marcq en Baroeul, Lille Métropole

 06 03 99 03 79

www.dorotheelesage-sophrologue.fr