APPRENDRE À GERER SON STRESS GRÂCE À LA SOPHROLOGIE

 

Le stress fait malheureusement parti de notre quotidien. Il est partout, au travail, à la maison, dans les transports. Le stress peut atteindre toute personne, épisodiquement ou parfois quotidiennement, perturbant la vie quotidienne. Il correspond à un déséquilibre entre notre perception d’une contrainte extérieure et les ressources dont nous disposons pour y faire face. Le corps réagit alors contre ce qu’il ressent comme une agression ou une pression.

Le stress est la conséquence de 3 facteurs :

  • La source du stress : un stimulus physique, mental ou émotionnel agressif face auquel l’organisme s’ajuste en réagissant. Le stimulus peut être négatif ou positif, exceptionnel ou quotidien, prévu ou pas.
  • La réaction au stress : notre cerveau réagit et les réactions physiologiques sont immédiates entrainant l’accélération du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires, un ressenti d’oppression thoracique…
  • L’attitude : la réaction au stress dépend du message envoyé par le cerveau et par conséquent de la perception qu’à l’esprit du stimulus.

Ainsi le stress peut nous paralyser lorsque nous devons nous exprimer en public, nous empêcher de vivre l’instant présent dans le cadre familial et amical. Il nous envahit de croyances limitantes et impacte la confiance en soi. En résumé, le stress est une réaction réflexe, tant psychologique que physiologique, de l’organisme devant une situation difficile qui demande une adaptation.

Ses conséquences sur le corps sont nombreuses.

Au niveau physique : troubles du sommeil, digestifs, douleurs musculaires, souffle court, épuisement.

Émotionnellement, le stress provoque de l’irritabilité, de l’anxiété, des difficultés à se concentrer, une perte de confiance et d’estime de soi… Le stress modifie également notre comportement par une perception négative de la réalité, de la désorganisation, des difficultés dans les relations aux autres.

Par ailleurs, chaque personne réagit de façon personnelle à un événement qu’elle considère comme stressant. Certaines souffrant de stress n’en sont pas toujours conscientes, ou pensent qu’il n’y a rien à faire ou que cela passera…

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui peut vous aider à apprendre à mieux gérer votre stress.

Grâce à des exercices de respiration et des techniques de visualisation d’images positives, vous allez apprendre à évacuer vos angoisses, chasser vos pensées négatives, vos tensions.

Vous lâcherez prise sur les situations qui vous stressent.

La sophrologie vous permet de reprendre le contrôle de vous-même pour retrouver un état de bien-être au quotidien.

Cependant la sophrologie n’est pas une baguette magique, il est indispensable de pratiquer régulièrement les exercices faits en séance pour obtenir des résultats. Le soir, le matin, peu importe mais l’ancrage des ressentis positifs développés en sophrologie s’appuie sur la répétition, plus vous ferez vos exercices plus vous gagnerez rapidement en apaisement.

Vous apprendrez à vous recentrer, vous mettre à l’écoute de vous-même, de vos ressentis physiques, émotionnels et mentaux. Vous pourrez ainsi développer toutes vos capacités d’apaisement et de prise de recul sur les événements pour adopter de nouveaux comportements plus adaptés.

Ainsi, vous aurez une vision plus positive pour affronter le quotidien plus sereinement et renouer avec la confiance et la quiétude.

 

Dorothée Lesage sophrologue certifiée RNCP à Marcq en Baroeul, Lille Métropole

Tél : 06 03 99 03 79

www.dorotheelesage-sophrologue.fr